Le projet « Art en partage / Se fondre dans le décor » fait suite aux projets « Figures » et « Indistinctions I et II » réalisés en 2016 et 2017 avec la maison d’arrêt de Chambéry et le centre pénitentiaire d’Aiton. Comme pour les deux années précédentes, ce projet émane de l’envie de rendre accessible aux détenus des deux établissements pénitentiaires l’art habituellement visible dans des lieux consacrés.
À l’origine du projet, l’École Municipale d’Art s’est associée au musée des Beaux-arts et à l’artothèque de Chambéry afin d’imaginer une proposition mêlant patrimoine, médiation de l’art et création plastique contemporaine.
Autour d’oeuvres d’art ancien et issues des collections chambériennes, l’objectif est de sensibiliser les détenus aux oeuvres de musées et à la création artistique, en favorisant l’observation et l’expression créatrice.
Ce projet réunit quatre partenaires : le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Savoie (SPIP), la maison d’arrêt de Chambéry et le centre pénitentiaire d’Aiton, Association de soutien et de développement de l’action socio-culturelle et sportive (ASDASS) et la ville de Chambéry : Cité des Arts, musées et artothèque.
Un second projet a été réalisé avec un groupe de détenus en semi-liberté, venu découvrir le temps d’un après-midi la collection du musée des Beaux-arts avec Anaïs Baillon, médiatrice culturelle, puis un atelier plastique à la Cité des Arts avec Sandrine Lebrun, artiste plasticienne et directrice de l’EMA (Ecole Municipale d’Art).
L’ensemble du projet a reçu des financements de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Direction de l’Administration Pénitentiaire et du SPIP.