Exposition 2021

Dedans-dehors

La Cité des arts et l’Ecole Municipale d’Art sont heureuses de vous présenter le projet Dedans-Dehors regroupant différentes productions artistiques comme trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur de la prison. Dans cette exposition aux multiples facettes, vous pourrez découvrir :

Les oeuvres d’Arnaud Théval

Artiste invité par la Cité des arts, il travaille depuis une vingtaine d’années « sur » et « dans » les institutions publiques dont la prison. Son exposition intitulée Soudain entre les murs l’animal présentera une installation photographique (circulation dans une prison dans laquelle la figure animale s’est infiltrée) accompagné de deux pièces sonores : Se frayer un chemin entre et La ronde des oeilletons, ainsi que des éditions.

Rétrospective des ateliers de créations

Regroupant plusieurs projets : Autofictions I et II, Figures I et II, Indistinctions I et II, Se fondre dans le Décor I et II, Emotions masquées. Depuis 2015, ces différents ateliers autour du masque ont été menés au Centre pénitentiaire d’Aiton et à la Maison d’arrêt de Chambéry par Sandrine Lebrun, artiste-plasticienne et Stéphanie Migliorini, comédienne. Cette rétrospective, qui
réunit les photographies performatives réalisées pendant les ateliers de créations avec les personnes détenues, permet de partager les dispositifs abordés.

Ces différents projets ont tous été réalisés en lien avec les oeuvres des collections des musées et parfois même avec l’intervention des médiateurs du musée des Beaux-arts de Chambéry. Cette année, un écho a été fait aux collections du musée du Louvre et, sur l’invitation de Laureline Bucher, à l’exposition Bas les masques. Les interventions ont eu lieu au centre pénitentiaire d’Aiton Emotions masquées/Masquer les émotions (août 2021). Suite à la rencontre avec Arnaud Théval au musée des
Confluences de Lyon, lors de l’exposition Prison audelà des murs en 2020, l’idée est venue de tenter un décloisonnement des pratiques respectives et de travailler à un projet commun de dématérialisation des rendus d’atelier. Ainsi sera présenté le tout nouveau site internet : dedans-dehors.fr, créé et réalisé par Sandrine Beaud, sous l’impulsion de Sandrine Lebrun.

Je me livre - FACE & BOOK

Avec Lucy Watts, artiste plasticienne et Stéphanie Migliorini, comédienne, intervenantes au centre pénitentiaire d’Aiton en 2019.

Diffusion d’un court-métrage (12mm)

Si près du lointain avec Christophe Galleron (Scènes obliques/ Arpenteur), artiste-plasticien intervenant au centre pénitentiaire d’Aiton.

Exposition d’un Livret : Création libre avec Lydie Calloud

Création libre avec Lydie Calloud, artiste-plasticienne intervenante au centre pénitentiaire d’Aiton en 2020.

Exposition itinérante Bas les masques

Conçue par le musée du Louvre et un groupe de 10 détenus de la maison centrale de Saint-Maur (Indre) : choix du thème, des oeuvres, travail de scénographie et écriture des textes.